Lorsque l’on parle de massages, on entend par là des soins thérapeutiques. D’un point de vue légal, ils doivent être dispensés par des kinésithérapeutes et prescrits par des médecins. Le contraire s’agirait alors de modelage. Il existe certains massages qui s’apparentent à des traitements et qui sont tous aussi relaxants. Ce sont les massages Shiatsu, les massages ayurvédiques, les massages thaïs et bien d’autres encore. Découvrons par ce qui suit les types de massage les plus connus et leurs bienfaits sur le corps et l’esprit.

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique soulage les problèmes de circulation. Ce massage vise à stimuler la circulation de la lymphe. Ce dernier a pour rôle d’évacuer les déchets et les toxines de notre corps à travers les contractions pulsées des muscles et les vaisseaux sanguins. Lorsque la lymphe ne fonctionne pas normalement, votre corps se met à s’affaiblir et s’intoxique. Vous risquez par la suite de rencontrer des problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc. Il est donc important de faire un drainage lymphatique manuel de temps en temps.

Vous pourrez recourir à 2 méthodes :

  • Faire appel à un masseur kinésithérapeute. Pour évacuer la lymphe, celui-ci effectuera des pressions circulaires répétitives à l’aide de sa main sur certains endroits précis du corps (au niveau des plis de l’aine, des genoux, sous les aisselles et de chaque côté du cou).
  • Combiner cette première méthode avec l’utilisation d’appareil de pressothérapie. Cela consiste à envelopper les jambes du patient de longues bottes gonflables. Reliées à un compresseur, celles-ci vont exercer des pressions sur les réseaux lymphatiques.

Le massage Shiatsu

Les bienfaits thérapeutiques du massage Shiatsu sont nombreux. Il permet notamment de se libérer du stress, de la dépression ou des douleurs articulaires. Voici tous les avantages que vous allez rencontrer par une pratique régulière de ce type de massage :

  • Un organisme revitalisé ;
  • Une diminution des marques de cellulite ;
  • Des douleurs musculaires et articulaires soulagées ;
  • Un système de défense naturelle rétabli ;
  • Des muscles plus souples ;
  • Des douleurs abdominales et règles douloureuses estompées et même disparues ;
  • Un bon transit ;
  • Un état plus calme et reposé ;
  • Des problèmes de tension, de stress et de déprime diminués et même éliminés.

Le massage Shiatsu est d’origine japonaise. Il se réalise par acupression en soumettant une pression avec les doigts au niveau des méridiens d’acupuncture. La force exercée dépend du besoin du massé. Parfois, le praticien utilise toute sa main ou même son coude ou son genou. La séance dure à près de 60 minutes et à l’issue du massage vous pourrez un peu avoir mal au crâne, mais cela ne durera pas longtemps.

Le massage californien

Le massage californien convient à tout le monde. Il est doux et sensuel. Il permet de se reconnecter avec son corps et d’augmenter sa confiance en soi. Il procure un véritable moment de bien-être. La séance dure environ une heure et vous n’en ressentirez que plus heureux et apaisé.

Pour effectuer le massage californien, le praticien effectue des gestes légers et sensuels sur l’ensemble de votre corps. Le but étant de réveiller tous vos sens, toutes les parties sont donc sollicitées en y appliquant de l’huile parfumée. L’intervention insiste surtout sur les terminaisons nerveuses plutôt que les muscles.

Vous pouvez prolonger votre séance de massage jusqu’à deux heures, vous n’en sortirez que plus détendu. Le massage californien procure un réel moment de détente et de bien-être à votre corps. Votre esprit sera aussi libéré du stress et des problèmes quotidiens.

Le massage thaïlandais

Le massage thaïlandais est idéal pour soulager les douleurs au dos. Il est plus rude en un sens où le praticien exerce des pressions plus intenses. Ce type de soin thérapeutique demande donc un certain niveau de tolérance au massé.

Vos muscles, vos ligaments et vos articulations vont donc être étirés en profondeur. Le masseur exercera aussi des pressions profondes à l’aide de son coude, de son genou ou de ses pouces pour atteindre ses zones. Si vous n’adhérez pas aux types de massages vigoureux, il vaut mieux ne pas essayer le massage thaïlandais.

Par ailleurs, les techniques de massage thaïlandais sont très efficaces pour prévenir les maladies et influer sur le bon fonctionnement de l’organisme. L’énergie développée par le masseur va soulager les maux de la tête et vous libérer du stress et de ses différents symptômes.

Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique prend une dimension plus spirituelle par rapport aux autres massages. Il provient d’une culture indienne et vise l’équilibre des énergies vitales du corps. Les trois énergies le Vata, le Kapha et le Pitta représentent les nerfs, les liquides et les organes digestifs. Pour favoriser cette stabilité et assurer leur interaction, le masseur va compenser la faiblesse de l’une d’elles pour la ramener au même niveau que les autres.

Pour effectuer le massage ayurvédique, le praticien agit par palpations, frictions, tapotement ou encore pétrissage en utilisant de l’huile de sésame chaude sur le corps du patient. Les pressions varient en fonction de l’énergie suscitée. Pour favoriser encore plus la relaxation et redonner de la vitalité à l’organisme, des plantes médicinales peuvent être trempées dans l’huile.

À l’issue d’une séance de massage ayurvédique d’environ 2 heures, vous vous sentirez éreinté et aurez envie de dormir.