Le choix de l’huile de massage est essentiel dans l’activité d’un massothérapeute. L’huile doit être spécifique à chaque type de soin prodigué pour que le patient profite de tous les bienfaits du massage. Que vous effectuiez des massages Shiatsu, californien ou thaïlandais, l’huile facilite les mouvements que vous prodiguez. Si vous êtes un amateur de massage, vous devez aussi prêter attention à la qualité des huiles même si vous ne sollicitez pas l’intervention d’un spécialiste du massage. On distingue d’un côté les huiles essentielles et de l’autre les basiques que sont les huiles végétales. Les deux garantissent le bien-être ainsi que la relaxation du corps et de l’esprit du massé. Découvrez donc, à travers cet article, notre sélection des meilleures huiles de massage pour la massothérapie.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent des vertus propres et par conséquent, sont à même de soulager efficacement les maux.

  • L’huile essentielle de Lierre: est très connue pour son action sur les peaux d’orange (anticellulite), car elle stimule la microcirculation. Les saponines qu’elle contient favorisent donc le retour des lipides stockés dans les cellules graisseuses de la peau dans les vaisseaux sanguins pour être dissous ou transformés en source d’énergie.
  • L’huile essentielle de citron : est très utilisée dans les massages amincissants et quelquefois dans la prévention de la rétention d’eau. Si vous avez une peau grasse, un massage à base d’huile essentielle de citron rétablira l’équilibre et vous obtiendrez une texture cutanée normale.
  • L’huile essentielle de Gaulthérie: antispasmodique, elle soulage les muscles par son action chauffante. Elle réduit donc les contractions musculaires involontaires comme les crampes. Si vous êtes souvent victimes de courbatures, un massage à base d’huile essentielle de Gaulthérie détendra vos muscles.
  • L’huile essentielle de lavande: avec son parfum doux et frais, elle s’adapte à tous les types de massage surtout quand il s’agit d’aider le corps à se détendre en stimulant les niveaux d’énergie. Si vous avez des problèmes de sommeil, un massage avec de l’huile essentielle de lavande pourra beaucoup vous aider.
  • L’huile essentielle de poivre noir: étant riche en monoterpènes (limonène, pinène, sabinène…), elle possède des propriétés antalgiques. Cependant, il faut l’utiliser occasionnellement pour éviter une irritation de la peau ou une surstimulation des reins.
  • L’huile essentielle de romarin: avec son arôme un peu camphré aux nuances mentholées, un massage avec cette huile produit des effets analgésiques. Cependant, son utilisation et déconseillée pour les femmes enceintes, les épileptiques et les personnes qui ont des problèmes d’hypertension artérielle.

Le recours aux huiles végétales

Pour pallier aux huiles essentielles coûteuses, vous pouvez utiliser des huiles végétales. Mais ces dernières doivent être pures et extraites manuellement ou mécaniquement à froid.

  • L’huile de coco: est très sollicitée en massage, car elle détend facilement les muscles et le corps.
  • L’huile de jojoba: possède aussi des vertus assouplissantes. On a aussi recours à l’huile de jojoba pour atténuer les douleurs musculaires.
  • L’huile d’avocat: possède des effets anti-âge et protecteurs. En vous massant régulièrement avec de l’huile d’avocat, votre peau s’illuminera et paraitra plus jeune.
  • L’huile de sésame: avec ses pouvoirs nourrissants et hydratants, elle est très performante pour les peaux sèches et irritées. Dans l’ayuverda, elle est particulièrement sollicitée pour traiter les affections liées à l’énergie Vata (anxiété, mauvaise circulation, constipation, ballonnements et sécheresse excessive de la peau).
  • L’huile de tournesol: c’est une huile sèche qui s’introduit vite dans la peau. Pour garantir une bonne glisse, nous vous conseillons de l’associer avec d’autres types d’huiles végétales.
  • L’huile d’amande douce: est réputé pour ses pouvoirs apaisants, hydratants et adoucissants. Beaucoup de masseurs l’utilisent à cause de sa polyvalence.
  • L’huile de noyaux d’abricot: est très riche en vitamine E (antioxydant) et pénètre facilement la peau.
  • L’huile de pépin de raisin: peu de masseurs l’utilisent bien qu’elle aide efficacement à soulager les varices. Son avantage est aussi le fait qu’elle s’introduit facilement à l’intérieur de la peau et qu’elle n’y laisse pas de film gras.
  • L’huile d’olive: associée à d’autres huiles végétales, elle peut être utilisée comme base pour les massages. L’huile d’olive a une forte teneur en polyphénols. De ce fait elle est très efficace dans le traitement thérapeutique de certains troubles cardiovasculaires.
  • L’huile d’argan: appelée aussi l’or liquide, vous rappellera l’ambiance dans les hammams. Très riche en vitamine E et en carotène, elle est particulièrement sollicitée en massage pour ses vertus nourrissantes et restructurantes.
  • Le beurre de karité: on ne le considère pas vraiment comme huile de massage, car il en température ambiante, il reste solide. Il faut donc le chauffer à environ 30 degrés pour l’appliquer aisément sur la peau. Il possède des propriétés de guérison et est riche en acides gras essentiels, en vitamine A, E et F.