La table de massage pliante assure le confort et le bien-être des clients. Elle reflète donc la qualité des séances que vous prodiguez. Pour optimiser votre activité, vous devez donc faire attention à son entretien et à son installation.

Montage facile des tables de massage pliantes

On peut regrouper en 2 catégories les tables de massage selon qu’elles soient fixes ou mobiles. Les tables de massages fixes sont plus difficiles à installer, car une fois en place, vous ne pouvez plus les déplacer. Il faut alors trouver l’endroit idéal qui vous permette d’effectuer tous les mouvements nécessaires à votre métier. Le lieu doit aussi être bien aéré.

Par contre, la table de massage pliante est plus facile à dresser. La première étape consiste à la déplier. Bien sûr, on retrouve des modèles qui sont livrés montés. Mais dans tous les cas, vous devrez maîtriser le pliage et le dépliage de la table.

Certains modèles de table de massage pliante sont pourvus d’un système de verrouillage qui simplifie et rendent plus rapide le pliage et le dépliage. Mais dans certains cas, vous devez vous débrouiller tout en suivant une technique de montage facile. Sachez que vous n’avez pas besoin d’exercer beaucoup de pression sur vous-même pour arriver à l’installer. Pour commencer, sortez tout le matériel de son sac de transport. Redressez votre table, étalez ensuite le tout en faisant attention aux attaches et voilà. C’est aussi simple que cela et ne prend que très peu de temps.

Des accessoires accompagnent votre table de massage pliante. Ceux-ci sont attachés à l’intérieur et vous les verrez dès l’ouverture du sac de transport. Il y a tout d’abord la têtière qui sert de support pour la tête de vos clients. Elle se fixe à l’aide de vis ou du velcro. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à l’utiliser, car le matelas fait à lui seul 190 cm en moyenne. Positionnez l’appui-tête de façon à ce que la nuque de la personne qui s’y pose obtienne une stature agréable pendant le massage. Le reste des outils constitue un coussin pour la cavité du visage, des accoudoirs et un repose-bras antérieur. Ceux-ci se placent facilement et au besoin.

Savoir bien régler la hauteur d’une table de massage pliante

La hauteur de la table de massage pliante influe beaucoup sur la qualité de votre prestation. Elle ne doit être ni trop haute ni trop basse pour que vous arriviez à atteindre tous les points de massage. De plus, si la table n’est pas correctement ajustée elle se déstabilisera et s’endommagera plus vite. En plus, vous vous fatiguerez plus vite et votre client ne sera pas satisfait. Comment faut-il alors s’y prendre ?

Votre table de massage pliante doit être au niveau de votre hanche. Généralement, elle se situe entre 60 cm à 83 cm du sol. Dans presque tous les modèles, vous trouverez des trous sur les pieds qui faciliteront cette besogne. Essayez chaque bouton en montant jusqu’à ce que vous atteigniez la hauteur qui vous correspond.

Si les pieds de la table de massage pliante sont en bois, vous trouverez un bouton pour les réglages. Pour obtenir la hauteur idéale, vous devez tourner le bouton vers le haut et dans le sens contraire si vous voulez la rabaisser. Choisissez des modèles avec 2 boutons sur les côtés pour avoir plus de stabilité.

Au cas où les pieds de votre table de massage pliante sont en aluminium, vous serez bien épargné de contraintes ! Car ce modèle est plus facile à régler en hauteur. Il vous suffit d’exercer une légère pression sur le lit tout en appuyant sur un bouton. Relâchez le bouton lorsque vous atteignez la hauteur qui vous convient. Et n’oubliez pas, celle-ci doit se situer au niveau de votre hanche de façon à vous permettre une certaine liberté dans le mouvement de vos mains. L’essentiel est donc de tester votre degré de confort.

Ranger sa table de massage pliante

La table de massage pliante est un matériel indispensable à l’accomplissement du travail des masseurs professionnels itinérants. C’est en partie à travers elle que les patients vont juger la qualité de la prestation. En tant que kinésithérapeutes, physiothérapeutes, ostéopathes, esthéticiennes ou thérapeutes avertis, vous vous devez de bien entretenir votre table de massage et de bien la ranger après chaque utilisation. Il en va de même pour un particulier qui veut se faire plaisir en s’offrant sa propre table de massage. Celui-ci doit aussi veiller à ce que son appareil reste en bon état à chaque fois qu’il en aura besoin. Pour ce faire, il faut respecter quelques règles d’usage.

Le rangement de votre table de massage dans sa housse de transport se fait minutieusement et généralement comme suit :

  • Basculez la table de massage sur le flanc du côté des embouts ;
  • Repliez les pieds et fermez la table ;
  • Tournez ensuite la table pour qu’elle se repose sur sa largeur ;
  • Tournez-là une nouvelle fois pour qu’elle puisse se reposer sur le flanc du côté des poignets ;
  • Mettez ensuite le fond de la housse sur le flanc de la housse ;
  • Fermez ensuite les fermetures sur chaque côté ;
  • Basculez la table pour qu’elle se mette debout et fermez la dernière fermeture correspondante.

Et voilà, votre table de massage est prête à emporter ou à être rangé dans votre placard ! Pour conseil, lorsque vous vous déplacez avec le sac utilisez la façon bandoulière. Évitez de le prendre sur l’épaule du côté de la housse sinon vous aurez vite mal.

Le sac protège votre table de massage des poussières. Lorsque vous la rangez, évitez les recoins humides. Privilégiez les lieux secs et propres. Mais si votre maison vous permet de la laisser accessible à tout moment, mettez-la dans un espace aéré et à l’abri des rayons de soleil. Limiter si possible l’usage de lumières trop fortes et les lampes infrarouges. Celles-ci pourront endommager très vite le similicuir. Essuyer de temps en temps votre table avec du chiffon. Utilisez des produits de nettoyage adéquats pour enlever les taches d’huiles ou de crèmes de massage. À défaut, servez-vous de l’eau de robinet et de savon au pH neutre.